39390-795548

MODE ET UPCYCLING

Notez cette date, le 18 Mars 2019, nouvelle édition de la Journée Mondiale du Recyclage, en Europe! De ce fait nous la Team DSD Mode, on c’est dit que cela serait intéressant de vous parler du développement durable.

Pour cela débutons par un petit peu de bachotage… concrètement, le recyclage, c’est quoi ?

Le recyclage est un terme générique, pour désigné plusieurs actions. La récupération de matériaux, la réutilisation, pour leurs donnés une secondes vies. Mais l’on peux trier, transformer et aussi, de travailler la matière première de plusieurs autres manière.


Et pour nous,c’est tout simplement la réutilisation, la transformation d’une bouteille en plastique, en une nouvelle bouteille en plastique… Des vieux magasines, en nouveaux magasines… Du carton en… Enfin, voilà voilà…

Mais vous nous demandés, quel rapport avec la Mode ?!

En France, un adulte achète en moyenne 30 kg de textile par an. Et en recycle… 2,5 kg. A l’échelle de l’Europe, ce sont 4 millions de tonnes (!!!) de textiles, neufs ou usagés, qui sont jetées chaque année.
Et c’est là, en visitant cette étendue de déchets, que nous avons vraiment compris l’impact du recyclage : Produire de nouvelles choses à partir d’anciennes;

L’Upcycling : le recyclage dans la mode

La mode recyclée s’articule autour de vêtements et autres matériaux ayant déjà eu une première vie, voire dix. La mode durable, se confond avec ce que les experts appellent la slow-fashion. « On fait des vêtements durables et indémodables. »
Désormais pleins de marques sont aujourd’hui capables de proposer des vêtements, accessoires et chaussures utilisant les techniques d’Upcycling ! MAGNIFIQUE!

L’Upcycling, c’est le fait de transformer quelque chose en le revalorisant et en en faisant un nouvel objet et/ou avec un usage différent de l’usage premier.
Cela va un tout petit peu plus loin que le recyclage puisqu’il y a une notion de rendre le produit final encore plus beau, encore meilleur que ce qu’il était avant.

Mais maintenant, il y des marques super classy qui ont fait de l’Upcycling leur philosophie!

#1 Fabriquer des vêtements, sacs, accessoires faits à partir de chutes de tissus ou de pièces existantes C’est le fait de récupérer des tissus et de les retravailler pour en faire de nouveaux produits :

Pour ceux qui regardent la série télévisé Orange Is The New Black, c’est exactement ce que le personnage de Piper fait lorsqu’elle lance son commerce de culottes en faisant une culotte supplémentaire dans le morceau de tissus qui lui reste.
Eh oui! Elle récupère ce qui aurait été une chute, pour en faire un nouveau produit !

#2 Utiliser des matériaux recyclés ;Vive notre amie, la technologie, il est maintenant possible de recycler des déchets pour en faire de nouveaux matériaux… mettables !
Certaines marques utilisent des composantes de voitures (pneus, chambres à air, ceintures…), d’autres du tissu fabriqué à partir de bouteilles en plastique ou de filets de pêche par exemple… et ce n’est que le début !

Aller à la barre d’outils