Les 4 Saisons de l’Anti-Gaspi

Nous vous sollicitons pour le vote citoyen afin de voter pour notre projet (du 11 septembre au 10 octobre) sur la plateforme de la Région.

Le contexte local

Chaque année en France, la quantité de déchets alimentaires s’élève à :

  •   Dans la distribution (hyper et supermarchés, hard-discounts, épiceries et commerces de proximité) : 2,3 millions de tonnes
  •   Dans la restauration (collective et commerciale) : 1,6 million de tonnes ;
  •   Dans les foyers : 5,2 millions de tonnes (soit 79 kg par personne) ;

Au total : 9 millions de tonnes (soit environ 137 kg par personne) si l’on additionne la distribution, la restauration et les foyers (sans compter les pertes liées à la production agricole ainsi qu’à la transformation et au conditionnement des produits dans les industries agroalimentaires).

Dans les foyers français, sur les 79 kg de déchets alimentaires jetés chaque année par chaque individu, tous ne peuvent pas facilement être limités (os, épluchures, etc), mais 20 kg pourraient sans difficulté être évités si l’on acceptait de modifier nos comportements.

Le secteur de l’économie circulaire est de plus en plus dynamique mais manque de cohésion, les acteurs sont de plus en plus nombreux mais n’ont pas toujours l’occasion où le temps de se rencontrer., les citoyens quand à eux sont de plus en plus sensible à l’économie circulaire mais ne savent pas toujours vers qui se tourner pour améliorer leurs pratiques et trouver des solutions simples et pratiques à appliquer au quotidien.

Notre projet se concentrera sur 3 quartiers de Montpellier, très différents les uns des autres, qui représentent pour nous la diversité de cette ville, Le quartier de la Mosson, de Port-Marianne, ainsi que les Arceaux.

Ces quartiers ont des problématiques diverses suivant l’historique du quartier, la population ainsi que les acteurs sur place.

  • Ainsi la Mosson présente déjà des acteurs implantés mais ont des difficultés à se mettre en relation avec le public car celui-ci est précaire.
  • Le quartier de Port-Marianne est un nouveau quartier avec une population plus réceptive aux eco-gestes.
  • Et le quartier des Arceaux, secteur historique de Montpellier, connoté “bobo” et doté d’un marché bio réputé de produits régionaux et commerces.

Ces trois quartiers nous permettraient de comprendre les freins et les leviers de changement en fonction de publics, de mesurer leur impact et à terme d’essaimer les bonnes pratiques sur des territoires très variés.


Les enjeux, objectifs et motivations

“Les 4 saisons de l’anti-gaspi” propose de sensibiliser et célébrer l’anti gaspi et l’économie circulaire à travers différentes actions. Le faire ensemble crée du lien et est un excellent moyen pour proposer de nouvelles pratiques. Ainsi il nous parait pertinent de proposer à divers quartier une journée atelier de cuisine ouvert à tous.

De façon plus général, les 4 saisons de l’anti gaspi c’est :

  • Réunir tous les acteurs du quartier autour d’une même action pour mieux comprendre l’écosystème local et les synergies possibles.
  • Fédérer une dynamique autour de l’économie circulaire à l’échelle du quartier
  • Pérenniser les actions sur le long terme.
  • Ouvrir le lien inter-communautaire
  • Permettre la transmission intergénérationnelle et inter-disciplines de savoir

Acteurs mobilisés sur le projet mis en mouvement

Pour chacun des événements, des partenaires locaux seront mis en avant : restaurateurs,associations commerçantes, artistes, écoles… DSD mobilise aussi un réseau de collectifs et d’associations partenaires engagées.


Les impacts attendus

  • Favoriser la mise en synergie des acteurs autour de l’anti-gaspi de manière plus régulière à l’échelle du quartier
  • Sensibilisation des acteurs locaux (habitants, établissements scolaires, entreprises…) sur les bonnes pratiques
  • Réduire le gaspillage alimentaire
  • Créer de nouveaux réflexes eco-responsables chez les citoyens
  • Faire réfléchir les professionnels de la restauration sur les moyens de diminuer leur surplus ou invendus

Lors de chacun de nos événements, les coordonnées des participants seront collectées afin de réaliser une enquête sur les bonnes pratiques adoptées en matière d’anti-gaspi.

De plus, des goodies “anti-gaspi” seront distribués à chacun de nos évènements afin de pouvoir comptabiliser les personnes sensibilisées .


Le plan d’actions

Les 4 saison de l’anti gaspi en chiffre c’est :

  • 3 quartiers pilotes (port marianne, arceaux, mosson)
  • 4 atelier after market par an à raison d’un par saison
  • 12 événements dans l’année
  • 1 plateforme web de cartographie et de mise en relation
  • Des lieux clefs et étonnants pour faire découvrir son quartier sous une autre forme (maison pour tous, jardin partagé, un espace public (Bassin jacques cœur à Port Marianne, Boulevard des Arceaux aux Arceaux, Grand Mail et/ou Hall à la Mosson…)

Cette action s’articulera autour de 3 moment clefs :

  • En amont : la création sur plusieurs semaines du cadre juridique (charte et modalités de participation, fiches des partenaires et des publics, la mobilisation des acteurs)
  • Le jour-même : Une journée qui célèbre l’anti gaspi et l’économie circulaire à l’échelle du quartier ! Au programme: un atelier anti gaspi after market. L’idée? Un restaurateur selectionné du quartier inventera une recette à partir d’invendus collectés reprendra les invendus pour animer un atelier de cuisine gratuit et ouvert à tous les apprentis cuistots ! Voisins, curieux, petits et grands. Et une intervention libre pour parler avec poésie de la thématique, ou apporter un regard professionnel sur les bonnes pratiques. Chaque acteur local pourra présenter ses bonnes pratiques et transmettre les bons gestes et tous pourront se rencontrer autour d’un bon plat, cuisiné dans la convivialité.
  • En aval : L’accès à un outil d’accompagnement au changement “Le Kife Quartier DSD”, une plateforme en ligne qui présente les kits du faire ensemble et qui cartographie les bonnes pratiques des quartiers. Les participants pourront y trouver tous les éléments pour mettre en pratique au quotidien tout ce qu’ils auront appris à travers des tutoriels, des vidéos,, des BD vidéos, un facebook live, des événements passés et à venir, un blog d’échanges entre les acteurs, nos partenaires, pour inciter aussi les publics à s’initier, participer et découvrir tout ce qui se fait dans leur quartier et leur ville.

Le calendrier prévisionnel de réalisation

Mobilisation des acteurs

Janvier-Mars, 2020

Premier événement

Fin Mars, 2020

Trois mois de préparation

Avril-Juin, 2020

Deuxième événement

Fin Juin, 2020

Trois mois de préparation

Juillet-Septembre, 2020

Troisième événement

Fin Septembre, 2020

Trois mois de préparation

Octobre-Décembre, 2020

Quatrième événement

Fin Décembre, 2020

Le public visé

L’action concerne les 4 acteurs du gaspillage alimentaire :

  • les distributeurs
  • les restaurateurs
  • les citoyens, habitants des quartiers ou touristes
  • les autres publics (précaires, scolaires…)

Collaborer avec nous sur ce projet

Si vous souhaitez collaborer avec nous à la réalisation de ce projet, merci de nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.