Concept de l’association

Acteur du Développement Solidaire et Durable

s'entraider, vivre éthique, agir pour l'environnement

REMETTRE L’HUMAIN AU COEUR DE SA CAPACITÉ D’AGIR DANS UN MONDE À RÉINVENTER…

Développer le pouvoir d’agir durable de chaque individu  : c’est à dire agir à la fois économiquement, solidairement et écologiquement. Les 3 piliers du DSD (faire ensemble un développement économique, solidaire et durable) s’appliquent au sein Equilibre Corps, Coeur, Espritde la communauté des acteurs DSD, et à chaque individu qui correspondent à l’équilibre Corps, Coeur, Esprit.

Pour tendre vers son épanouissement…

Qu’est-ce que le DSD ?

Développement Solidaire et Durable a pour objet de rendre Acteur d’un mode de Développement Economique, Solidaire & Durable, qui rapproche et met en synergie les univers Économiques, Socioculturels et Écologiques par le faire ensemble, pour permettre à chaque individu de trouver des solutions alternatives dans son quotidien vers leur émancipation, mais aussi d’agir collectivement pour améliorer nos territoires de vie.

Nous pensons que le développement durable n’est pas un secteur d’activité mais bien un mode de vie, il est le quotidien des Hommes, c’est pourquoi notre démarche consiste à agir : sur l’économie en testant des nouveaux modes d’activités souples et coopératifs, sur le cadre de vie en expérimentant des nouvelles pratiques pour le bien-être social et environnemental, sur la solidarité, la citoyenneté et le vivre ensemble.

DSD va plus loin dans l’éveil des consciences en favorisant l’agir ensemble par l’artistique, la créativité, le développement personnel et collectif… afin de rendre acteur chaque individu.

C’est pourquoi DSD mobilise un panel élargi de savoirs, savoir-faire et compétences transdisciplinaires afin d’apporter de l’innovation et de l’ingénierie aux besoins des acteurs et des territoires, en impliquant les publics cibles dans la recherche de solutions : c’est le réseau des acteurs DSD.

Tout le monde peut être acteur, quelque soit son âge, son statut, son origine, chacun peut apporter des idées, des compétences et solutions aux problématiques identifiées. DSD aide à impliquer un maximum d’acteurs afin d’apporter ces solutions globales, innovantes et non conventionnelles.

Présentation du concept DSD en vidéo

Les vecteurs du DSD

« La solidarité est le ciment du développement durable »

« Faire du social ne signifie pas juste accompagner une personne dans son quotidien, mais c’est le rendre autonome et polyvalent »

« Créer de la richesse économique n’est pas uniquement basé sur le profit, mais peut être une économie plus humaine et qui respecte l’environnement »

« L’optimisation des personnes et ressources est notre plus value »

« Collectivement on peut innover pour créer une économie éthique et performante ; développons ensemble des économies solidaires et durables »

« La solidarité et l’écologie sont une force au service de l’homme, de son développement et de son cadre de vie »

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… »

« L’intelligence collective pour répondre ensemble aux problématiques sur nos territoires de vie »

« L’innovation, c’est tout ce qui n’a pas été déjà testé ensemble, alors pourquoi ne pas réinventer un monde plus éthique, écologique et solidaire ? »

Comprendre le développement durable :

Remettre l’humain au cœur de sa capacité d’agir face aux enjeux sociétaux: