Annonces Générales,  Annonces Projets,  DSD Alimentation & Santé

Article du Métropolitain : Pour lutter contre le gaspillage alimentaire en région, l’association Développement solidaire et durable vient de lancer le réseaux “Antigaspi en Occitanie”. Explications.

Occitanie. Facebook : Antigaspi, un réseau pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire en région, l’association Développement solidaire et durable vient de lancer le réseaux “Antigaspi en Occitanie”. Explications.

Publié le 29 Avr 20 à 10:39

le groupe "Antigaspi" permet notamment de passer des annonces pour donner ou vendre ses denrées sur Montpellier et la Région Occitanie
le groupe « Antigaspi » permet notamment de passer des annonces pour donner ou vendre ses denrées sur Montpellier et la Région Occitanie

L’association DSD (Développement solidaire et durable) est conventionnée avec la Région Occitanie sur un projet de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la région : les 4 saisons de l’antigaspi.

Dans le contexte de confinement et de crise sanitaire inédite du au coronavirus, l’association a décider de valoriser les initiatives locales, qui trouvent des solutions innovantes pour éviter les pertes de productions et de denrées, par la solidarité et l’intelligence collective.

Donner ou vendre  

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Occitanie, l’association à lancer la semaine dernière  « Antigaspi en Occitanie« , un groupe sur Facebook permettant de passer des annonces pour donner ou vendre ses denrées.

Lire aussi : Coronavirus. Montpellier : des « box du confiné » pour se régaler avec des pâtisseries

Antigaspi
Antigaspi (©DSD)

 Des annonces

Ce groupe Facebook permet notamment de passer des annonces pour donner ou vendre ses denrées sur Montpellier et la région Occitanie, afin d’aider dans cette période difficile les restaurants ouverts, les magasins, les épiceries sociales, les associations, les producteurs locaux, etc. qui cherchent à éviter les pertes de surproductions ou de stocks périssables devant être rapidement écoulés.

Une fois la période de déconfinement amorcée, « nous poursuivrons cette démarche en essayant d’accompagner les structures à mieux gérer leurs productions afin qu’elles puissent au mieux écouler leurs marchandises et éviter le gaspillage en aidant à mieux organiser les surplus pour les donner ou vendre à bas prix aux plus démunis », explique Stéphane Canet, le fondateur et responsable de l’association DSD.

Lire aussi : Montpellier : Fitness Eat, un nouveau concept pour bien manger

Antigaspi
Antigaspi (©Antigaspi)

Développer une communauté d’acteurs

L’association Développement Solidaire et Durable a pour objet de développer une communauté d’acteurs qui s’entraident et agissent pour trouver ensemble des solutions durables en rapprochant les univers économiques, socioculturels et écologiques.

Implantée depuis 15 ans sur Montpellier, les actions de l’association loi 1901 reposent sur les trois grands axes du développement solidaire et durable : l’économie éthique, l’écologie et le solidaire, le tout en favorisant la mise en réseau et le lien entre les acteurs.

« Nous agissons sur localement et à l’échelle de la Région Occitanie afin d’impliquer un maximum d’acteurs autour de solutions économiques, écologiques et solidaires » complète le responsable.

Lire aussi : Coronavirus. Mauguio-Carnon : les commerçants du marché livrent à domicile

Lien de l’article : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/occitanie-facebook-antigaspi-reseau-lutter-contre-gaspillage-alimentaire_33250972.html?fbclid=IwAR0HoHmJ8L722ZnAskplRHJMHe-RYLxwkY9SQXOMcAK4HaC5fJMlPfesZVI

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *