253193_0

MODE ÉTHIQUE : REJOIGNEZ LE MOUVEMENT

Le secteur de la mode est en pleine mutation éthique. A votre tour, amorcez votre révolution textile !

Le secteur de la mode est en pleine mutation éthique. A votre tour, amorcez votre révolution textile !

S’habiller, couvrir son corps face aux aléas climatiques, est un besoin fondamental. Au cours de son histoire, l’humanité en a fait un marqueur culturel. Il y a quelques siècles, des lois réglementaient les tenues autorisées en fonction de l’origine sociale et du métier.

Et il y a quelques décennies, le port de certains vêtements, comme le pantalon, était interdit aux femmes. La fin de ces règlements et l’essor du prêt-à-porter ont démocratisé la mode.

Des créateurs en ont fait un support pour accompagner les aspirations à l’émancipation d’une partie de la société, de la fin du corset au smoking d’Yves Saint-Laurent.

La mode est avant tout l’expression d’une identité, de ses inspirations et de ses aspirations. C’est un vecteur de transmission, une manière d’entrer en dialogue de manière non verbale et de sublimer sa personnalité.

La mode industrielle se délocalise

La démocratisation du prêt-à-porter a entraîné le développement d’une immense industrie. C’est l’une des premières et des plus importantes grandes révolutions industrielles qu’a connues la France au XIXe et au XXe siècle. En employant des centaines de milliers de personnes dans des entreprises de fabrication de textiles, de confection et de vente, la mode a entièrement façonné des régions, à l’image du Nord-Pas-de-Calais.

Suite de l’Article ICI

Aller à la barre d’outils